top of page
Messenger_creation_8763D0C5-E033-42F8-89C3-A1B1A4028AE4.jpeg

Le rôle de la mère chez le chiot - Le sevrage du Chiot.

Dernière mise à jour : 22 déc. 2025

Dans son rôle de mère, la chienne est plus qu’une simple nourricière, elle est le pilier de l’éducation du chiot et la figure centrale de l’apprentissage initial des chiots, indépendamment de la biologie et de l’environnement dans lequel ils naissent.


sevrage chiot - rôle de la mère


Dès la naissance et pendant les 2 premières semaines de vie des chiots, elle a un rôle fondamental en assurant leur régulation thermique, leur nettoyage et leur alimentation.


combien de temps sevrage chiot ?

Dès la 3 ème semaine de vie des chiots, la mère va réguler et ajuster leurs comportements en posant les premières limites (grognements, corrections, changement d’attitude…) et leur enseigner les clés de la communication canine.





A partir de la 5 ème semaine, la mère fait un vrai travail éducatif avec ses chiots, instinctif mais structuré. Elle amorce le détachement progressif et apprend à ses chiots à devenir plus autonomes, à tolérer la frustration, gérer leurs émotions et interagir seuls.

C’est pour cela qu’un chiot séparé trop tôt de sa mère (avant 8 ou 9 semaines) manque une étape clé de socialisation intra-spécifique (sevrage chiot). Il aura potentiellement plus de mal à communiquer correctement avec d’autres chiens à l’âge adulte et pourra développer certains troubles du comportement.



sevrage chiot, le rôle de la mère

Dans tout ce processus, nous devons observer avec discernement et accompagner sans interférer inutilement : offrir un environnement calme, sécurisé, enrichi, et permettre à la chienne de jouer pleinement son rôle, sans stress ni interruption constante.

Si le tempérament de la mère influence directement le développement comportemental de ses chiots, vous comprendrez qu’il est important de choisir une chienne équilibrée, stable et bien socialisée comme reproductrice. Elle transmettra naturellement des repères clairs, apaisants et adaptés. A l’inverse, une chienne stressée, craintive ou réactive peut induire des troubles précoces chez les chiots, avant même leur départ du nid.


Adopter un chiot sans connaître sa mère (ni parfois son passé) est une réalité fréquente sur l’Île. Dans ce cas nous devons avoir conscience que certaines étapes clés du développement ont peut-être été manquées : absence de régulation maternelle, séparation trop précoce, manque de socialisation canine… Pour autant, tous les chiots ne sont pas condamnés à avoir des troubles mais nous devrons être vigilants et accompagner doucement leur évolution dans un cadre sécurisant.

Commentaires


bottom of page